Bienvenue invité

Espace Membre

Formation Niveau 3

Niveau 3 – Les limites de la plongée à l’air !

Vous avez acquis une expérience certaine en autonomie grâce à votre niveau 2 et votre aisance vous permet de vous présenter au niveau 3 (N3).

Le niveau 3 vous permet d’évoluer en autonomie jusqu’à 60 m avec un ou deux autre(s) plongeur(s) de même niveau au minimum en présence d’un Directeur de plongée (DP) ou 40 m sans DP.

Le club vous propose une formation en piscine, fosse et milieux naturels sur une période allant habituellement de 1 ou 2 ans.

Objectifs de la formation

Le plongeur niveau 3 peut réaliser des plongées :

– jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, sans présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site.

– jusqu’à 60 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée.

Pour en savoir plus, notamment sur les compétences à développer, se référer au Manuel de Formation Technique.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux détendeurs du niveau 2 ou d’un brevet ou attestation admis en équivalence.

L’obtention du brevet n’est possible qu’à partir de 18 ans.

Il faut être titulaire de la licence FFESSM, du RIFAP, de l’adhésion au club et avoir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique datant de moins d’un an par un médecin de votre choix.

 

Équipement nécessaire.

Le maillot de bain reste toujours nécessaire en piscine, ainsi que votre équipement de PMT (palmes, masque et tuba).

 

Organisation ?

Les entraînements en piscine sont organisés tout au long de l’année afin de vous former à l’utilisation du matériel, aux techniques de plongée et rester en forme physiquement. Des sorties en fosse de plongée vous sont également proposées.

A cela s’ajoute une formation théorique.

Dès les beaux jours, les sorties en milieu naturel vous seront proposées pour valider, mettre en pratique vos acquis, goûter à la joie de la profondeur et de découvrir un monde différent.